Info histoire #1

Retour
  • errine

    Bonjour j'ai vu il y a quelque temps quelqu'un parler de sa passion pour l'astronomie et de le partager avec les autres donc j'aimerais partager avec vous ma passion en vous parlant de personnage historique .

    Aujourd'hui je vais vous parler de Marie Stuart reine d’Écosse et de France .

    Marie Ire d’Écosse née le 8 décembre 1542 et morte exécutée le 8 février 1587, est souveraine du royaume d’Écosse du 14 décembre 1542 au 24 juillet 1567 et reine de France du 10 juillet 1559 au 5 décembre 1560.

    Sa mère est Marie de Guise et son père et Jacques V d’Écosse, elle devient reine d’Écosse à la mort de son père, elle n'a alors que six jours. Son pays est confier a des régents, comme sa mère Marie de Guise ainsi que son cousin après le décès de la régente .Elle grandit en France. En 1558, elle épouse le futur François II, qui accède au trône l'année suivante . Il meurt prématurément en 1560 et Marie Stuart retourne en Écosse. Reine catholique dans un pays devenu protestant, elle est mal aimé de son peuple même si elle mène une politique modérée dans un premier temps. Quatre ans après son retour, elle épouse en secondes noces son cousin, Lord Darnley. Le mariage n'est pas heureux malgré la naissance d'un fils, le futur Jacques VI d'Écosse et Ier d'Angleterre.

    Lord Darnley meurt assassiné en 1567, Marie Stuart est accuser de son assassinat . Elle est emprisonnée et abdique au profit de son fils, alors âgé d'un an. Elle tente de retrouver son trône en cherchant l'appui de sa cousine Élisabeth Ire d'Angleterre. Celle-ci la perçoit comme une menace, car Marie est considérée comme l'héritière légitime du trône d'Angleterre par les catholiques. Elle fait emprisonner Marie dans diverses prisons anglaises pour éviter qu'elle ne conduise un soulèvement. Marie Stuart est finalement exécutée après 18 ans de captivité, pour complot de meurtre contre Élisabeth Ire.

  • Timothé

    Il y a une raison pour qu'elle soit la première ?

  • errine

    je ne comprend pas de quoi tu parle

  • Timothé

    Et bien tu as bien choisi de nous raconter sa vie à elle en premier et pas quelqu'un d'autre. Je me demande pourquoi c'est tout

  • Castiel-

    À 16 ans t'es vachement passionnée...

  • errine

    ouais j'adore ça

  • errine

    timothé c'est juste que j'adore la serie reign dont elle est le personnage principal