Accueil » Forums » Actualite » La crise financière expliquée

Les forums d'ados

La crise financière expliquée

Ecrit par Amerigo 28/09 à 10h32 - (100 réponses)

Crise financière : Explications du phénomène



Ça n'aura échappé à personne, une inquiétante crise économique et financière mondiale se profile. En effet, ce phénomène sans précédent depuis près de 30 ans est en voie de perturber la croissance mondiale et d'avoir des effets négatifs sur l'emploi, la consommation et l'investissement des ménages et entreprises ce qui risque d'appauvrir le monde entier.

Pour ceux qui n'auront pas bien compris les raisons et les évènements de cette crise, en voici un petit récapitulatif chronologique et expliqué. Je pourrai répondre à d'autres questions si besoin.


1) La crise des "subprimes"


Ce fut le premier pas vers la crise financière avec un effondrement du marché immobilier américain. Pour comprendre, il est nécessaire de rappeler que la société américaine est une société de consommation et non une société d'épargne, le taux d'épargne y est le plus faible du monde.
Vu la hauteur des taux d'endettement, les ménages américains mettent leur bien immobiliers en gage en guise de garantie, ce bien sera revendu par les banques si la dette ne parvient pas à être payée.

Les "subprimes" sont des crédits qui ont été lancés par la banque centrale américaine en 2002 pour permettre aux foyers modestes de devenir propriétaire.
Ce sont des crédits à taux très variable, plus la valeur de la maison augmente, plus le taux d'intérêt baisse et inversement plus la valeur de la maison baisse, plus le taux d'intérêt augmente.
Ces crédits ont très bien fonctionné pendant la période dorée américaine (2002-2006) car ils ont facilité l'accès à la propriété et entrainés des plu-values importantes pur tous ceux qui ont revendu leur bien.

Malheureusement, la baisse de la croissance américaine a entrainé une baisse des prix de l'immobilier, ce qui a fait augmenter très fortement les taux d'intérêt des crédits "subprimes" contractés par les ménages.
Ceux-ci n'ayant plus les moyens de rembourser leurs crédits se sont fait saisir leurs biens par les établissements de crédits mais au vu de la très forte baisse des prix du marché, ces derniers se sont retrouvé en faillite car ils n'ont jamais pu récupérer l'argent prêté aux ménages !

Cette crise a donc contaminé les grandes banques car elles ont prêté de l'argent aux établissement de crédits (ceux qui prêtaient les subprimes), ces derniers en faillite n'ont pu honorer leur dettes et les grandes banques furent obligés de vendre leurs actions sur la place boursière pour compenser leur pertes ce qui a entrainé un baisse de l'indice boursier américain Dow Jones.

2) Propagation de la crise hors de frontières américaines

Certains sont intrigués par cette contagion, pourquoi nous européens, devront nous subir les crises immobilières et financières américaines ?
La réponse est simple, de nombreuses grandes banques françaises et européennes ont prêté des sommes d'argent aux établissement de crédit "subprimes" américain et y ont mêmes monté leurs propres filiales comme par exemple la BNP PARIBAS.

Ce qui a entrainé une vraie crise de confiance, les banques européennes refusaient de se prêter de l'argent être elles, l'une soupçonnant toujours l'autre d'être impliquée dans les marchés américains de crédit. En conséquence, les banques ont manqué de liquidité pour honorer leur dettes ou investir.

Elles furent donc obligées de vendre leurs actions sur la place boursière pour retrouver de l'argent frais, toute l'ont fait en même temps sur un laps de temps très court ce qui a provoqué un effondrement boursier des indices du monde entier.


3) L'intervention des banques centrales

Les banques centrale sont en quelque sorte "les banques des banques", ce sont elles qui prêtent de l'argent aux banques privées et qui les restructurent. Néanmoins, à chaque restructuration d'une banque privée ou à chaque prêt de la banque centrale, il y a une "création monétaire", pour reprendre une expression populaire, "elle fait tourner la planche à billet".
Lorsque la banque centrale injecte de fortes sommes, il y a une augmentation générale des prix (inflation) et un risque pour l'investissement.

La banque centrale européenne et celle des Etats-Unis (réserve fédérale) ont injecté 300 milliards de dollars dans le banques en crises, celles-ci devront bien sûr les rembourser et c'est à ce moment la que les ménages, les entreprises vont en souffrir.

Les banques seront donc obligés d'adopter une politique de crédit beaucoup plus restrictive, les taux seront revus à la hausse, les échéances de remboursement seront réduites ce qui découragera l'investissement des entreprises, des ménages et aura donc un effet négatif sur la croissance.

Qui dit effet négatif sur la croissance dit effet négatif sur chaque individu. Les entreprises pourront moins investir donc créeront moins d'emploi (en supprimeront même), les prix devront être augmentés pour rembourser des crédits devenus plus couteux et à des échéances plus courtes ce qui aura un effet sur la consommation de chacun.
Les ménages consommeront moins, investiront eux-mêmes moins ce qui ne permettra pas aux entreprises et aux banques de se relancer, en bref, c'est le serpent qui se mord la queue !



Voila comment la politique de crédit américaine a réussi à déstabiliser toute l'économie mondiale, malgré de nombreuses mises en gardes de certains économistes depuis une dizaine d'années, le système actuel à perduré et à aujourd'hui démontré ses failles.
On nous vends la mondialisation comme le meilleur des systèmes économiques, elle devrait permettre à chacun de consommer au prix le plus bas possible, c'est ce qu'on nous raconte depuis 30 ans !
On a simplement oublié de dire qu'au moindre problème économique d'une grande puissance, c'est le monde entier qui devra la payer et c'est exactement ce qu'il se passe aujourd'hui.
Sarkozy a au moins eu l'honnêteté de dire la vérité et de reconnaitre son impuissance face à cette crise. Voila dans quel monde nous vivons, l'homme politique n'a plus aucune marge de manœuvre, c'est la finance qui décide de tout et n'importe quoi et c'est le consommateur qui paie.
La crise financière expliquée #16 - 28/09 à 19h46
Les pavés que tu ponds Vespucci, c'est hallucinant quand même ...

flo08charle a écrit :
Ce que vous avez pas l'air de comprend c'est que cette crise est du à un capitalisme qui n'a pas été controler car les amis à Sarkozy n'on pas souhaiter le faire Maintenant voila la situation a force de capitaliser tous la France et le monde va mal et va faire crever de faim de milions de gens qui n'on rien demander à cause de spéculation de certaine qui venlent etre plus riche que riche Ragarder la famille Lagarder elle à pas l'air de subire trop la crise par rappor à la famille de 5 gosses au smic de Charleville-Mézières


Pour le moment, la crise financière n'a pas trop d'impacts en France ... Certes, elle se profile dans cette voie là, mais quand même, on y est pas encore ...

Duchamp a écrit :
un peu de sérieux, franchement, les banques de tout les pays créeront un nouvelles monnaie, et on reprend tout depuis le début, comme le changement franc euro mais en mieux, on a des moyens intellectuels quand même, no soyez pas nul...


J'ai le droit de trouver ça nul comme idée et même comme réflexion? Oui? Merci ... dyaviele a écrit :
Moi je pense que la plus grosse crise économique va arriver résultat : l'argent ne vaut plus rien donc la j'ai plusieurs hypothèse en vigueur si l'avenir : 1) des guerres atomique ravageant le monde pour se venger et essayer de piller les autres pays de leurs pétrole et de leur or. c'est la pire hypothèse celle de la destruction totale 2) la crise économique entrainera la population a retourner aux pièce d'or résultat les gouvernements internationaux n'auraient aucun pouvoir se serait un moyen age moderne la crise du pétrole empêcherait les déplacement donc chacun aurait ses cultures personnelles utilisant rigoureusement son or pour les achats primordiaux ... Prolifération des voleurs qui profiterait de la déroute totale pour piller les maisons. 3) si je prend maintenant en compte le danger environnementale (OGM, réchauffement etc) alors je dirais que la culture deviendrait difficile on aurait du mal a magner et l'instinct de survit prendrais le dessus et nous retournerions a l'age paléolithique (sa va faire rire du monde mais c'est une hypothèse probable) J'ai énormément simplifier mes hypothèse pour quelles soient compréhensible et c'est difficile d'expliquer tous cela dans ma tête c'est beaucoup plus cohérent mais c'est pas grave sa donne une idée généralisé .


Merci de nous prendre pour des débiles mentaux, je pense que même pas simplifier on aurait put comprendre, bref, en tout cas, tes hypothèses me semblent juste complètement absurdes et carrément irréalistes ....
La crise financière expliquée #17 - 28/09 à 19h46
en et puis zut a 12 ans j'ai pas a me soucier de la crise
La crise financière expliquée #18 - 28/09 à 20h41
remzyk a écrit :
en et puis zut a 12 ans j'ai pas a me soucier de la crise


La crise te concerne aussi tous comme moi et les autre gens
La crise financière expliquée #19 - 28/09 à 20h52
Bah quand tu partiras plus en vacances qu'au camping du coin,tu comprendras que la crise te touches aussi,et qu'il y a pas d'âge pour ça...
La crise financière expliquée #20 - 28/09 à 21h00
je suis d'accord avec toi Amerigo ainsi que avec ta description de la crise
La crise financière expliquée #21 - 28/09 à 21h01
flo08charle a écrit :
Ce que vous avez pas l'air de comprend c'est que cette crise est du à un capitalisme qui n'a pas été controler car les amis à Sarkozy n'on pas souhaiter le faireMaintenant voila la situation a force de capitaliser tous la France et le monde va mal et va faire crever de faim de milions de gens qui n'on rien demander à cause de spéculation de certaine qui venlent etre plus riche que riche Ragarder la famille Lagarder elle à pas l'air de subire trop la crise par rappor à la famille de 5 gosses au smic de Charleville-Mézières


Tu devrais prendre des cours d'économie rapidement...

1) cette crise n'est pas le fait des amis à Sarkozy...C'est les finencier américains qui ont vendu des intérêt toxiques...Le principal responsable est le phénomène de titrisation des intérêt variable des crédits des ménages et qui ont été revendu dans des banques...

2) Si la crise est mondiale c'est parce que les société de notation on raconté n'importe quoi en notant au même niveau que les titre d'Etat ses "subprimes" ce qui fait que absolument tous les investisseurs du monde peut importe leur caractère se sont procurés ses titres. le mécanisme est ensuite très bien expliqué par Amerigo...

Sarkozay n'a rien à voir dans la capitalisation de la France... C'est François Mittérand ( et oui on l'oublie un peu trop celui-ci) qui a changer le mode d'économie français de type Keynesien avec un Etat centralisé et interventioniste à une économie de marché totalement dominé parles finencier que tu dennonces...

Balais devant ta porte avant de te drapper d'une pseudo connaissance économique à trois franc six sous.
La crise financière expliquée #22 - 28/09 à 21h06
DSL de faire 5h d'économie par semaine ....

La désentralisation est une bonne chose et la crise à débuté en 2002 avec les crédit qui été au pouvoir et à entendu Atali qui est un grd économiste qui disait faut mettre la pressin sur les ricains ? Chrac l'amis à Sarkozy
La crise financière expliquée #23 - 28/09 à 21h09
flo08charle a écrit :
DSL de faire 5h d'économie par semaine ....La désentralisation est une bonne chose et la crise à débuté en 2002 avec les crédit qui été au pouvoir et à entendu Atali qui est un grd économiste qui disait faut mettre la pressin sur les ricains ? Chrac l'amis à Sarkozy


5? amamteur je tourne à 14-15 heure par semaine...En tous cas ta moyenne dois faire peur.

la décentralisation est une bonne chose? ben voyons, c'est sur que çà a permis à madame Rpyal de faire peter les impots locaux ainsi que les dépenses de sa région...

Après je t'aurais bien répondu mais ce quetu dis est totalement incompréansible.
La crise financière expliquée #24 - 28/09 à 21h11
et hop on botte en touche chirac

Les impots qui on le plus augementer sont dans les 2 régions de droite alors je serais je toi shut
La crise financière expliquée #25 - 28/09 à 21h13
flo08charle a écrit :
et hop on botte en touche chirac Les impots qui on le plus augementer sont dans les 2 régions de droite alors je serais je toi shut


ca m'étonnerait gros malin puisquer la gauche à toute les régions sauf une...

Pour Chirac je botte pas en touche, c'est toi qui ne parle pasun français correct, reformule et je serais ravi de te répondre.
La crise financière expliquée #26 - 28/09 à 21h19
mais non il nous en manque 2 pour faire la honte à l'UMP

La crise financière expliquée #27 - 28/09 à 21h21
flo08charle a écrit :
mais non il nous en manque 2 pour faire la honte à l'UMP


y'a deux région à l'UMp et comme par hasard c'est celle-ci ou tu dis qu'il y a eu le plus d'augmentation des impôts régionnaux? cte blague, on sent ton objectivité.
La crise financière expliquée #28 - 28/09 à 21h24
bien sur que oui mais personne dit rien puisque c'est les regions ou il y a le plus de frics les gens s'en fou

Toute les regions dirriger par le PS augemente les impots sur l'inflation
La crise financière expliquée #29 - 28/09 à 21h31
flo08charle a écrit :
bien sur que oui mais personne dit rien puisque c'est les regions ou il y a le plus de frics les gens s'en fouToute les regions dirriger par le PS augemente les impots sur l'inflation


Tu raconte n'importe quoi DD l'Alsace je crois pas que c'est la région la plus riche de France...

Quant aux impots sur l'inflation...Tu peux préciser quels impôts stp? c'est assez vague.
La crise financière expliquée #30 - 28/09 à 21h34
L'alsace est une region a part après l'occupation il y a eu des regles speciales pour cette régions du genrs la secu le retraites et le subventions


Locaux et foncier

Repondre à la discussion

Vous devez etre membre de Rencontre ado pour pourvoir repondre à cette discution » inscription

Design par Noklio - Copyright © 2009 Rencontre-ado.com Tous droit réservés. Revenir en haut - Contact